Voici les jeux qui marchent avec des enfants de tous âges.
Première étape : écouter et montrer
Après avoir présenté 3 ou 4 nouvelles images aux enfants, on peut commencer par leur faire montrer l'image que l'on nomme.
Voici quelques propositions :
Plus rapide qu'un lapin (avec grosses images)
Placez les images au tableau (aimants ou skotch de carrossier) Placez les enfants à environs 2 mètres en ligne en face. Nommez l'image, le premier qui la touche est le gagnant. Vous pouvez varier les positions de départ, vous pouvez nommer les 2 ou 3 enfants qui doivent monter l'image si vous avez 15 enfants.
Plus rapide qu'un lapin
Mains derrière le dos
Mains derrière le dos (avec petites images)
Placez les nouvelles images sur une table ou par terre. Placez les enfants autour, afin qu'ils puissent tous atteindre les cartes avec leurs mains.
Vous donnez la position de départ : mains derrière le dos. Lorsque tous les élèves sont bien en position, vous nommez une carte et les élèves doivent toucher le plus rapidement possible l'image que vous avez nommée. Amusement assuré en variant les positions de départ : mains sur la tête, les épaules, les genoux,... en plus on révise les parties du corps.
Le loto
Le loto (avec petites images, un lot par élèves)
Lorsque vous aurez présenter une petite dizaines d'images à vos élèves, demandez leur de choisir 4 images parmi leur lot (8 images pour chaque élève) Ils placent ces 4 images face visible devant eux. Dans un chapeau ou un boîte placer un lot complet d'image. Tirer les images les unes après les autres. Lorsque l'enfant a cette image, il l'a retourne. Le vainqueur est celui qui retourne ses 5 cartes en premier.
Différenciation : Si vous avez un élève qui connait déjà bien le noms des images, c'est lui qui peut piocher et nommer les images pour ces camarades. Vidéo
Musique stops (avec petites ou grandes images)
Disperser dans votre classe les images étudiées en les nommant. Enclenchez la musique, les élèves se promènent dans la classe librement. Lorsque vous stoppez la musique, ils restent immobiles. A ce moment vous dites nommer une image et les élèves doivent le plus vite possible montrer cette image. (ils peuvent tous la répéter) Puis, vous remettez la musique en route et ainsi de suite.
Si vous avez un élève avancé, c'est lui qui peut nommer les images à aller toucher.
Musique stops
Shopping en musique
Shopping en musique
Placez plusieurs petites images sur la table. Les enfants tournent autour de la table pendant que la musique joue. Au stop, la maîtresse dit un mot, les enfants prennent la carte correspondante.
Qui a mis : ....
Qui a mis....
Les élèves choisissent tous 4 images parmi leur set d'images. Ils les placent devant eux. Puis, la maîtresse demande : Qui a mis ......elle nomme les 4 images dans l'ordre qu'un élève (choisi au hasard) a posées devant lui. Tous les élèves écoutent, regardent et doivent dire de qui il s'agit.
La maîtresse dit des bêtises
La maîtresse dit des bêtises
Placez 5 images au tableau. Les nommer en se trompant volontairement sur une image. Les élèves doivent corriger la maîtresse.